L'association a fait le choix depuis plusieurs années de privilégier les solutions dites "Libre" ou/et "Open Source"...

Cette volonté, nous la manifestons en diffusant les ressources Libre auprès de tous les usagers fréquentant l'association, mais aussi auprès des partenaires collectif et associatif avec qui nous travaillons.

Découvrez les 7 avantages du logiciel libre

1.     Il est indépendant

Là où un logiciel propriétaire n'appartient qu'à un seul, le logiciel libre est la propriété de tous.

"La disponibilité des sources permet au logiciel libre d'être parfaitement indépendant. Gaël Utard, Développeur Django.

Par exemple, l'article de Geoawesome Team nous apprend que les mots clefs tapés dans la barre de recherche Google Maps sont la propriété de Google tandis que les données transmises à OpenStreetMap appartiennent à la communauté.
Le logiciel libre dispose d'un atout majeur : son code source peut être repris à l’infini par autant de participants qui le souhaitent. Les avantages qui en découlent sont multiples : la maintenance du logiciel est plus régulière, un bug peut être résolu facilement, etc. Au contraire, l’avenir d’un logiciel propriétaire est tributaire de son éditeur commercial.
Par ailleurs, les développeurs de logiciels libres respectent les formats standards.

2.     Il est de meilleure qualité

Un logiciel libre peut être soumis à l'étude, la critique ou la correction de plusieurs contributeurs. Ce qui lui confère une réelle fiabilité et réactivité.
Permettant la contribution de tous, un logiciel libre bénéficie des connaissances techniques et du savoir-faire d’un écosystème de prestataires divers. Plus il y a de participants, plus la qualité du logiciel s’améliore. Les professionnels ou particuliers qui contribuent à son évolution sont d'autant plus concernées par sa qualité qu’elles sont passionnées par le sujet. C'est d'ailleurs ce que souligne Catherine Tillous, Directrice Générale de Makina Corpus :

Je suis intimement convaincue que le logiciel libre offre une qualité logicielle plus élevée. L'écosystème technique du libre est toujours en effervescence grâce à la grande réactivité de sa communauté. Cela permet de créer des logiciels au goût du jour qui intègrent les dernières nouveautés et technologies.

Les logiciels libres sont ainsi une base fiable pour les sociétés qui désirent y ajouter d’autres fonctionnalités.

3.     Il est rentable

Fruit d’un développement communautaire, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit mais présente un coût avantageux. L’argument qui met tout le monde d'accord : l’utilisateur ne doit pas payer le coût de la licence. La partie payante du logiciel concerne le coût du service, le développement ou la maintenance. A contrario, le logiciel propriétaire a un coût, annuel ou mensuel, qui ne garantie pas l’évolution du produit.
Les sociétés de services SSLL comme Makina Corpus proposent souvent des prestations associées.
Choisir le logiciel libre c'est faire des économies ! Si nous souhaitons l'améliorer sans perdre de temps, il suffit de réutiliser les codes sources existants.

4.     Il est éthique

Un logiciel libre repose sur des valeurs humaines. Emmanuelle Helly, Développeuse Geotrek/Django/Python/CSS

Refusant l'objectif commercial, il propose une autre approche de l'économie. Ainsi, il se différencie du système de licence commerciale qui empêche toute diffusion et re-appropriation du logiciel. C'est aussi en cela qu'il constitue une alternative au logiciel propriétaire distribué en « version exécutable » que seul l'ordinateur comprend.

5.     Il est plus sécurisé

Un logiciel libre est davantage sécurisé. Le code source peut être analysé et retravaillé par le plus grand nombre. Tout utilisateur a donc les moyens de corriger les erreurs éventuelles qu’il aurait détectées. Les failles sont ainsi réparées plus rapidement que pour un logiciel propriétaire.
Il est impossible par exemple de faire de lui un outil commercial malfaisant de collecte des informations personnelles.

6.     Il est plus durable

N'ayant pas de concurrence, le logiciel libre s'avère être une solution plus pérenne. Éric Bréhault, Chef de Projet Plone

Fondé sur les principes de collaboration et d'entraide, le logiciel libre s'offre de meilleures chances de survie. Ceux qui dans le cas d'un logiciel propriétaire deviendraient des concurrents sont ici de potentiels collaborateurs.

7.     Il garantit la liberté

Un logiciel libre garantit plus de libertés à ses utilisateurs. Délivré avec son code source, il rend son utilisateur autonome. Entre autres, il offre la possibilité à son utilisateur de changer de prestataire à tout moment s'il le souhaite. Grâce à la disponibilité du code source, un individu ou une société plus expérimenté peut lui apporter une valeur ajoutée. Simon Georges, notre expert Drupal et SEO, ajoute : "le logiciel libre incarne un modèle d’innovation ouverte pour des solutions inter-opérables".