Depuis ce 1er août, on pourrait penser que le ticket de caisse est mort.. mais non, les commerçants doivent vous proposer 3 solutions possible à votre passage en caisse.

Nous rappelons un élément important de ce dispositif fixé par l'état : il ne concerne que les petits achats.

Il vous est possible d'exiger l'impression du ticket dès votre passage en caisse auprès de l'hôtesse comme nous le faisons depuis quelques mois. Dans le cas où vous auriez oublié de préciser l'impression, il vous sera alors demandé de fournir un contact pour le recevoir sous forme dématérialisé. C'est sur ce point que nous attirons votre vigilance.
Voici ce que nous pouvons trouver sur le site de la CNIL :

Un premier niveau d’information générale à la caisse

Pour informer ses clients, le commerçant peut donner un premier niveau d’information synthétique, au moment du passage en caisse, indiquant l’identité du responsable du traitement et les objectifs poursuivis par la collecte des données pour que les personnes comprennent l’utilisation qui pourrait en être faite (transmission du ticket de caisse, réutilisation des données à des fins de prospection commerciale). Si une utilisation à des fins de prospection commerciale est prévue, une information sur l’exercice des droits apparaît en outre nécessaire dès ce premier niveau. Ces informations peuvent être données :
- par un affichage en caisse « traditionnelle », avec un éventuel rappel à l’oral par le caissier ;
- directement sur l’interface d’une caisse automatique.

Nous attirons votre attention au terme "réutilisation des données à des fins de prospection commerciale". Outre l'aspect environnemental plébiscité par les médias et l'état, le commerçant pourra étoffer facilement son listing de prospect, tracer vos habitudes de consommations, transmettre votre contact à ses nombreuses filiales...

De l'intérêt de posséder une boite mail dites "poubelle"

Pour celles et ceux qui ont assisté à nos cours, vous nous avez déjà entendu parler de "boites poubelles". Leur usages peuvent être variées, mais voici un cas plus que concret sur leur utilisation : cette dernière vous permettra d'accéder à vos tickets de caisses afin de contrôler vos dépenses bien entendu, mais surtout de pouvoir filtrer toutes les démarches commerciales et de limiter votre empreinte numérique.

Seul contrainte, cette boite ne doit pas comporter d'information vous concernant lors de sa création : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.préférez un alias.

Un peu de lecture...


La fin de l’impression systématique des tickets de caisse fait débat : « Le grand gagnant, c’est le commerçant »

Le ticket de caisse n’est plus imprimé systématiquement depuis le 1er août, au nom de la sobriété écologique. Des associations craignent que le consommateur soit lésé en cas de litige ou de réclamation.

Par Julien Lemaignen - Article du "Le Monde"

>> Plus d'informations encadrant la disparition du tickets de caisse sur le site de la CNIL : Lire l'article, fiche à destinations des usagers