La ROBOCUP du 13 avril 2024

Le début de l'histoire...

La Rescue Line Entry

Sur un chemin semé d’embuches, le robot doit parvenir à éviter les obstacles et revenir sur son chemin, matérialisé par une ligne noir sur fond blanc, le tout pour sauver des victimes situé sur le parcours. Les victimes doivent être placées dans une zone sécurisée.

La préparation par les jeunes

Le comportement du robot

En quelques séances, les jeunes du Club Micro Saint Pierre ont réfléchit ensemble sur le comportement du robot.
Comment le robot doit-il récupérer les victimes ? Comment doit-il suivre la ligne et esquiver les obstacles ?

La conception du robot

Le robot s'est construit en deux temps. Tout d'abord, un châssis en "kit" permettant de faire des premiers tests sur les capteurs.

Ce châssis n'étant pas adapté aux idées et attentes pour le robot, la technologie est arrivée... l'impression 3D !


Et il utilise quoi ce robot ?

Pour commencer, le robot est équipé de 4 roues. Cela permet d'avoir une meilleure stabilité pour tout le matériel à transporter mais également un peu plus de facilité pour le passage de certains obstacles.

Les capteurs

Pour sa mission, le robot doit suivre une ligne et esquiver les obstacles.
- On utilise un capteur ligne noire composé de 5 capteurs infrarouge. Le détecteur envoie une lumière infrarouge et déduit la couleur noir ou blanc selon l’intensité de la lumière refléter par un autre détecteur à côté de la LED infrarouge car le noir absorbe la lumière comparée au blanc qui la reflète.

- Pour voir les obstacles, le robot a besoin d'yeux... et pour ça, rien de mieux qu'un capteur ultrason ! Ce détecteur permet de connaître la distance entre les obstacles et notre robot qui fonctionne avec des ultrasons, la distance est calculée grâce au temps que met une onde à revenir jusqu’au capteur. Plus le temps est long, plus il y aura de distance entre l’obstacle et notre robot.

Le logiciel

Le logiciel Arduino a été utilisé pour concevoir notre programme. Le logiciel Arduino est un logiciel très utile pour débuter en programmation. Son interface est facile à prendre en main, et permet de téléverser son code directement sur la carte via le câble USB AB.

Au final...

L'impression 3D nous a permis d'avoir, au fur et à mesure, un châssis permettant de contenir tous les éléments nécessaires.



Le 13 avril 2024, la journée ROBOCUP

Le départ...

Se lever si tôt, c'est compliqué... mais pour une journée pareille, on le fait !
Pour un départ à 7h du Club Micro Saint Pierre et direction Bordeaux !

Une fois sur place, en tournant la tête à droite ou à gauche, on trouve de la robotique partout !

Parfois récente...

En voyant des robots faire du foot, dessiner, graver et découper pour faire de belles constructions.


Parfois ancienne...

D'anciens (très anciens) ordinateurs et anciennes consoles de jeux.

L'épreuve Rescue Line Entry

Observation

Il faut toujours observer le terrain et les idées des autres équipes, ça peut nous inspirer et aider à comprendre le terrain.

Début de notre préparation

Après quelques temps d'observation et d'installation du stand d'équipe, il faut se remettre les mains dans le cambouis !
Faire les dernières vérifications, préparer le robot pour son passage...

On passe sur le terrain !

C'est maintenant notre tour !
Direction le terrain, on pose le robot et let's go !

Il faut bien répondre aux questions !

Une fois le robot mis à l'épreuve, c'est à nous !
Le jury passe à notre stand et nous pose pleins de questions sur l'équipe, ce qu'on a fait, le robot, etc.

Remise des prix

A 17h30, remise des prix.
Même si l'équipe n'est pas sur le podium, on a quand même obtenu médaille et diplôme de participation.
Le plus important, c'est d'avoir participé jusqu'au bout et d'avoir apprécié la création du robot et la journée ROBOCUP.


Vivement la prochaine...

lundi, septembre 05, 2016 Super Utilisateur Association 91332
Un peu d'histoire... Le "Club Micro Saint Pierre" est une association de loi 1901 qui a commencé dans les années 1980 par l'échange de connaissances entre 3/4 personnes au sein de la MJC de Saint Pierre du Mont. Elle était situé au Forum de la Culture et a perdurée quelques années. La dissolution de la MJC ayant été prononcée, quelques adhérents désireux de poursuivre le club ont monté une nouvelle association baptisée "Association Club-Micro Saint pierre du Mont" le 02 Janvier 1991, porté par Claude et Suzanne Dupeyron, respectivement Président et Trésorière. L'association « Club Micro Saint Pierre » a pour objet : - d'éduquer, de promouvoir et de favoriser la pratique de l’informatique et le développement de solutions numériques, - de privilégier les logiciels à caractère « Libre » ou « Open Source ». Nos activités sont organisées et animées par des bénévoles dans un esprit convivial, pour que l'informatique ne soit pas un univers seulement réservé à des connaisseurs mais plutôt un outil de création, d'échange et d'apprentissage accessible pour tous. Le Conseil d'Administration élu le 14/10/2023 lors de notre A.G : ALEXANDRE Marc BESSE Luc BURKE Christelle BURKE Xavier FAVERO Philippe GOUNOU Jean POLLET Jean-Luc CAZAUBON Alain Le Bureau : Président : BURKE Xavier Président d'honneur : GOUNOU Jean Secrétaire : FAVERO Philippe Trésorière : BURKE Christelle Où nous rejoindre ? Nous sommes situés au : 40 Impasse George Sabde Maison des Associations 40280 Saint-Pierre du Mont. Voici le lien pour nous retrouver : La Maison des associations de Saint-Pierre du Mont
lundi, septembre 05, 2016 Super Utilisateur Non catégorisé 5467
Guides pour accompagner les adhérents.